Se rendre au contenu

Comité audit et inspection : Pilier de la santé et sécurité au travail

3 décembre 2025 par
Comité audit et inspection : Pilier de la santé et sécurité au travail
Fidelis Conseil

Le comité audit et inspection en santé et sécurité au travail occupe une place centrale dans la démarche préventive de l’entreprise. Constitué de membres provenant de divers départements, cette équipe s’assure de garantir la conformité des pratiques et de favoriser une amélioration continue des mesures de prévention. Son rôle s’étend bien au-delà de la simple vérification des méthodes et procédures de travail. Moteur d’évolution, il analyse les risques, évalue les méthodes existantes et propose des actions correctives adaptées aux besoins du milieu de travail.

L’action du comité vise à instaurer une culture durable de la prévention des accidents de travail. Chaque recommandation issue des audits (internes et externes) ou des observations est traduite en gestes concrets et en améliorations tangibles afin d’améliorer les conditions de santé et sécurité au travail au quotidien. Grâce à une collaboration étroite avec l’ensemble du personnel et à des interventions régulières, le comité contribue activement à la réduction des incidents et au renforcement de la culture de santé et sécurité au sein de l’entreprise.

Missions principales du comité

Le comité audit et inspection accueille les auditeurs externes et veille au bon déroulement des audits. Les membres du comité, comme le cas de Éric dans une manufacture de Sherbrooke, sont chargés de faciliter l’intégration des recommandations formulées lors de ces interventions. Pour ce faire, ils traduisent ces recommandations en procédures opérationnelles et simplifiées afin d’en favoriser l’application par tous les départements concernés. Cette démarche passe par l’élaboration de protocoles clairs et l’organisation de formations internes qui ciblent les besoins spécifiques identifiés lors des audits.

Le comité s’investit également dans la gestion de projets d’automatisation afin de minimiser les risques professionnels. Ces projets sont conçus pour limiter les accidents et les blessures sur le lieu de travail, contribuant ainsi à l’amélioration continue des conditions de travail.

Activités structurantes et suivi

Outre ces missions, le comité organise des réunions mensuelles pour assurer le suivi des priorités et planifier les actions en fonction des statistiques régulièrement mises à jour. Par exemple, lorsqu’une augmentation des blessures aux mains est constatée, l’équipe met en place des solutions spécifiques, telles que l’élaboration de procédures d’utilisation des équipements de protection et la formation adaptée des employés concernés.

Le comité joue également un rôle clé dans la détection et le traitement des non-conformités. Il travaille en étroite collaboration avec la direction afin d’aligner les priorités de santé et sécurité au travail sur les objectifs globaux de l’entreprise, assurant ainsi une cohérence dans la mise en œuvre des actions préventives.

Et vous, avez-vous votre comité audit inspection ?

Un accident de travail peut entraîner la fermeture de votre entreprise