Se rendre au contenu

8000 $ économisés, des vies perdues : pourquoi votre plan d’urgence ne doit jamais attendre

27 novembre 2025 par
8000 $ économisés, des vies perdues : pourquoi votre plan d’urgence ne doit jamais attendre
Fidelis Conseil

Une explosion s’est produite dans une manufacture, causant la perte totale de l’entreprise. Cette catastrophe trouve son origine dans une décision de la direction, qui considérait le coût de l’élaboration d’un plan des mesures d’urgence par un consultant — soit 8 000 $ — comme trop élevé. Lors de la dernière visite de l’inspecteur de la CNESST, l’entreprise avait reçu des avis de non-conformité, dont l’obligation d’élaborer rapidement un plan des mesures d’urgence.

Importance vitale d’un plan d’urgence adapté

En réponse à cette exigence réglementaire, un membre de la direction a contacté un consultant, lequel a proposé ses services pour 8 000 $ afin de produire un plan adapté à la réalité de la manufacture.

Trouvant ce montant trop cher, la direction a alors sollicité un employé pour établir ce plan. Cependant, cet employé a refusé, estimant ne pas avoir les compétences nécessaires pour rédiger le document requis.

Un mois plus tard, aucune action n’avait été entreprise, et une explosion est survenue. L’entreprise a été entièrement détruite. Les employés, sans formation ni plan d’urgence, se sont retrouvés dans une confusion totale, cherchant à fuir dans la panique. Les sorties de secours étant obstruées, la situation a mené à une quarantaine de blessés et cinq décès parmi les travailleurs. Tout cela, pour éviter une dépense de 8 000 $.

Des coûts qui dépassent tout ce qui aurait pu être économisé

Les conséquences financières de l’explosion sont considérables : la manufacture doit supporter les coûts directs et indirects liés à la reconstruction de l’usine, l’acquisition de nouveaux équipements et outils de travail.

Selon un expert, la présence d’un plan d’urgence aurait pu réduire le nombre de victimes. L’absence de formation et de sensibilisation a mené à une évacuation chaotique, aggravant le bilan humain.

Ce type d’événement pourrait être évité, ou à tout le moins avoir des conséquences moins graves, si l’entreprise adoptait une démarche de gestion de la santé et sécurité au travail qui s’inscrit dans la durée. Il est donc essentiel de s’assurer que le plan de prévention durable des accidents de travail soit toujours à jour.

Et vous, quel est l’état de votre prise en charge de la santé et sécurité au travail ?

Prévenir les accidents de travail tout en produisant plus, c’est possible !